Entrée administration.
La via ferrata s'articule autour de quatre secteurs entrecoupés de sentiers.
Les trois premiers secteurs pourront faire l'objet de sentier de contoumement permettant un accès facile.
L'ouverture des chemins d'accès aux secteurs d'activités devra être soumis aux impératifs des chemins existants et de la préservation du site .
Le projet consiste à créer un chemin de randonnée agrémenté de zones aménagées en via feratta. Les zones les plus difficiles pourront être contournées par des sentiers plus accessibles.
Rocher surplombant (difficile).. Equipement très important, le contoumement par un sentier de randonnée est indispensable.
Distance : 208 m - Dénivelé positif : 137 m
- Deuxième secteur
Parcours d'arrêtes (difficulté moyenne). Equipement alterné, avec des secteurs de randonnée.
Distance : 382 m - Dénivelé positif : 65 m
- Troisième secteur
Parcours d'arêtes et verticales. Equipement variable en fonction de la verticalité. Dans les zones ou le contoumement n'est pas possible, le choix de l'itinéraire devra privilégier les secteurs de difficulté moyenne. Point culminant Monte Falcunaccia.
Distance : 500m - Dénivelé positif : 133 m
L'ouverture des chemins d'accès aux secteurs d'activités devra être soumis aux impératifs des chemins existants et de la préservation du site .
Le projet consiste à créer un chemin de randonnée agrémenté de zones aménagées en via feratta. Les zones les plus difficiles pourront être contournées par des sentiers plus accessibles. Il s'agit d'un parcours d'arrêtés partant du pont de PERI et remontant la crête pour aboutir au sommet de Falconaccia.
La descente se terrait par le sentier de Bocca Di Nidi au ruisseau de Riccia. Puis retour par un sentier existant.
L'ouverture de ce type de parcours correspond à une recherche touristique tout en ayant une vocation pédagogique et ludique de découverte du milieu naturel.
- Descriptif des différentes zones de sentiers via ferrata
-- Restauration des secteurs existants --
Distances : 1 500
L'aménagement se limite à un métrage précis du sentier et à l'installation de panneaux en bois et un panneau explicatif en P.V.C., celui-ci devra comportera une carte du secteur, les recommandations de préservation du milieu (interdiction de faire du feux, camping interdit, interdiction de sortir des chemins balisés, etc.), les moyens de contacter les secours (Pompiers, P.G.H.M"), le nom de la collectivité territoriale concernée, les adresses utiles (C.R.F.F.M.E., office de tourisme, syndicat d'initiative, météo France....)
-- Création de sentiers --
Distance: 3 100
Création de sentiers sécurisés permettant l'accès des secteurs d'escalade. La matérialisation au sol se fera par métrage. Le sentier sera adapté au terrain de manière à avoir le moins d'impact possible sur l'environnement tout en garantissant votre progression en sécurité.
La signalétique est commune pour le panneau explicatif et comporte des panneaux en bois directionnel spécifiques au sentier escalade.
Chemin de la via ferrata
Le chemin de la via ferrata est intégre aux secteurs, il permet de rejoindre un chemin existant en bord de rivière. Il fera l'objet d'aménagements spécifiques, pose de mains courantes, de passerelles et de ponts de singe. Ce chemin est la variante facile du secteur via ferrata.
Distance totale : 5 400 m
Dénivelé positif : 755 m - Dénivelé négatif : 731 m
Temps estimé : 4 heures
Chemin de jonction entre la Via Ferrata et la grotte de Sampiero Corso
Ce chemin permet l'accès au site de la grotte de Sampiero puis de faire la jonction avec le chemin de Monte Nieliu. Il constitue une boucle de raccordement non obligatoire, permettant d'agrémenter la sortie en Via Ferrata, par un aspect culturel devant être souligné par des panneaux pédagogiques.
Distance totale : 1762 m
Dénivelé positif: 233 m - Dénivelé négatif : 50 m
Temps estimé : 1 h
Chemin de jonction entre le village de PERI, Monte Niellu et la grotte
Ce chemin constitue une boucle de randonnée à part entière, pouvant être dissociée du secteur Via Ferrata et constitue une possibilité de jonction avec la commune de TOLLA. L'harmonisation du projet s'articule autour de la grotte de Sampierro.
Distance totale : 7 232 m
Dénivelé positif : 979 m - Dénivelé négatif : 975 m
Temps estimé : 4 heures 30